LA MARELLE

Les petits chineurs ont enfin leur antiquaire spécialisée !

Passionnée de meubles pour enfants, Catherine Lambert déniche les sièges, les bureaux, les berceaux, lits et meubles de rangement spécialement conçus pour les plus jeunes et les restaure ensuite « en respectant les finitions et les matériaux d’origine ». Son voyage dans l’univers du petit mobilier débute au XIXe siècle et traverse ensuite le temps à cloche-pied jusqu’au début XXe siècle, dans un fauteuil de jardin en fer forgé, sur une chaise en bois courbé ou tout autre mobilier de l’époque signé Thonet, Fischel ou Baumann… « Les plus grands designers comme Hitier, Gascoin, Bertoia, Sala, Avril, Mobring, Fatus, Eames, Alvar Alto, se sont passionnés pour le mobilier pour enfant en réalisant des copies miniatures de leurs pièces, mais en développant également une véritable réflexion sur l’ergonomie et le design adaptés aux plus petits … Certains meubles spécialement conçus pour les enfants ont d’ailleurs tellement plu à leurs parents qu’une version pour adultes a par la suite été lancée ; comme pour le «  Zocker » de Luigi Colani qui, selon sa position, peut aussi bien servir de siège ou de petit bureau. »

Ces petits mobiliers nous racontent l’histoire de l’enfant. « Plus sa place va grandir dans la société, au sein même de la famille où il va devenir roi, plus l’architecture et les arts décoratifs s’intéresseront à lui. Dans la maison, une pièce lui sera enfin dédiée à partir du XXe siècle, et cette chambre va devoir être décorée et meublée. Les architectes et designers s’occuperont non seulement de la conception de leur espace de vie mais également de la création de leurs meubles. »

Les meubles sélectionnés par Catherine Lambert ne sont plus réédités aujourd’hui. La spécialiste enquête donc sur chacun d’eux pour découvrir qui sont leurs auteurs et authentifier cette attribution. Dans les ouvrages spécialisés, les catalogues des fabricants et les revues de décoration de l’époque, elle retrouve tous les indices qui lui permettront de certifier leur authenticité. Petits et grands pourront donc découvrir le passé de ces mobiliers, tout en se laissant séduire par leurs formes étonnantes, leurs couleurs éclatantes et leur surprenante modernité !